top of page

Mes coups de coeur lors de mes 4 mois en Argentine:

 

      Le musée MAAM à Salta:

 

Il s'agit du musée archéologique de haute montagne, qui a été crée après la découverte en 1999 des momies de trois enfants de civilisation inca sur le volcan Llulaillaco, le troisème plus haut volcan actif du monde (6.739m). Pour moi, c'est vraiment une découverte incroyable, dont j'ai du mal à croire. En effet, les archéologues ont retrouvés les momies des enfants intactes qui auraient  Ã©té entérrés vivants, selon le rituel sacrificiel des Incas avec des statuettes en or et deviers objects et vêtements. Les momies ont été amenées sur ce site sacré, depuis le Pérou il y a plus de 500 ans. Elles ont été conservées par le froid de manière naturelle, sans avoir jamais subi de processus de mommification.

 

Un sarcophage spécial est mis au point pour conserver les momies tout en les exposant: seule l'une d'entre elles est exposée, puis changée tout les 6 mois. Elles sont dans un été exceptionnel, conservées par le froid.

 

Le musée, situé sur la place centrale de la ville vaut vraiment le détour. De nombreux panneaux explicatifs en francais permettent de retracer l'époque des savants andinistes lors de l'expédition qui permet la découverte des momies en 1999, l'équipement de l'expédition est d'ailleurs exposé. Mais aussi, le musée nous permet de découvrir les spécificités de l'Empire Inca avec l'explication de ses rites. On peut ainsi comprendre l'importance géographique que les montagnes des Andes avaient pour les Incas.  Le musée expose de nombreux tissus, objetc de l'époque Inca. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      La Quebrada de las Flechas: 

 

La Quebrada de las Flechas, se trouve dans les vallées Calchaquies à 4400 mètres d'altitude et envrion 200km de la ville de Salta, sur la fameuse route nationale 40. La Quebrada est une formation rocheuse de plus de 20 millions d'années, dont les formes insolites peuvent faire penser à des flèches, et qui expose un paysage minéral vraiment incroyable avec en arrière plan la neige du Nevado Cachi. Ce sont des roches qui se dressent jusqu'à 20 mètres en hauteur, érodées sous l'action du vent et qui pointent vers le ciel. Et selon la luminosité environnante les couleurs se transforment. C'est vraiment un paysage magnifique, j'ai vraiment eu le coup de coeur pour cet endroit surtout que nous y sommes allées pour prendre le petit déjeuner au levé du soleil !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     Tolar Grande et los Ojos del Mar:

 

Tolar Grande est un village situé à 383km à l'ouest de la ville de Salta, perché à 3525m au milieu de collines rouges, en bordure du Salar de Tolar de Arizaro et au pied de la Cordillère des Andes, proche de de la frontière chilienne. J'ai vraiment été fascinée par ce petit village de 180 habitants, difficile d'accés en empruntant des routes dignes du rally Dakar, qui nous offre un paysage exceptionnel où l'on se sent seul au monde, perdu dans les montagnes. Ce village fut fondé au temps du développement de l'activité minière et fut une station importante du réseau ferroviaire de la ligne reliant Salta à San Antonio de los Cobres jusqu'au Chili. 

 

A 4km du village de Tolar Grande, on peut découvrir six Ojos del Mar (les yeux de la mer). Ce sont des puits d'eau naturel, bordés par des croûtes de sel qui offrent de belles couleurs bleutées accompagnées du reflet des montagnes environnantes. Le plus surprenant c'est que ces puits sont composés de stromatolithes, microbes et bactéries qui formèrent la roche organique calcaire il y a 3.500 millions d'années. Ces formations ont permis de modifier l'atmosphère de la terre. Il reste très peu de lieux sur la planète où existent encore des stromatolithes vivants. Pour moi, c'est vraiment un lieu unique et magique, dont très peu de voyageurs ont eu la chance de voir. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    Vaikuntha Life Food - Restaurant végétarien à Salta

Vaikuntha Life Food, l'un des seuls restaurants végétarien et végétalien de la ville de Salta. La première fois que j'ai découvert cet endroit, j'ai vraiment adoré et je savais que ça deviendrait mon restaurant préféré de la ville. L'ambiance est vraiment cool et décontractée et très souvent des groupes de musiciens viennent montrer leur talent. L'endroit est ouvert dès 8h pour servir le petit-déjeuner jusqu'à 2h00 du matin pour venir boire un verre en soirée.

 

Il y a un très large choix de boissons: thés, cafés, smoothies, boissons au lait d'amande etc. Mais aussi pour les plats (salades, pizzas végétariennes, sandwichs, suchis, entrées, tapas, plats au four...) qui permettent de découvrir de nouvelles saveurs et des plats originaux élaborés avec des produits frais et bios (riz, quinoa, guacamole, tomates séchées, fromage végétalien graine de tournesol, citrouille, aubergines, hamburger végétarien, tortillas, légumes, etc...) . Même pour ceux qui ne sont pas végétariens je conseil fortement ce restaurant, qui vous permettra de goûter une nouvelle cuisine. De plus les plats sont en moyenne à 50 pesos (5 euros) pour de grandes portions.

 

Mon plat préféré:  Lasaña Vegana (lasagnes végétaliennes : aubergines, courgettes, tomates séchées et sauce au graine de tournesol) !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     La Quebrada de Humahuca 

Situé au Nord de Salta, dans la province de Jujuy, la Quebrada de Humahuaca est un profond canyon de 155 km de long d'origine à la fois tectonique et fluvial.  Déclaré Patrimoine Culture et Naturel de l'Humanité en 2003 par l'UNESCO, c'est vraiment un lieu spectaculaire, qui nous offre un paysage splendide et unique, entouré de petits villages andins (Humahuaca, Maimara, Tilcara, Purmamarca) qui abritent des vestiges précolombiens et coloniaux. On peux aussi admirer la fameuse colline aux sept couleurs "Cerro de los Siete Colores", un flanc de montagne avec une gamme de couleurs naturelle allant du beige au violet en passant par du vert. SPECTACULAIRE  !

La Quebrada constitue une voie de communication naturelle entre l'altiplano et les plaines, depuis plus de 10 000 ans. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

          Las Humitas

Petite spécialité des Andes, il s'agit d'une purée faite à base de maïs frais et organique des Andes mélangée avec du fromage et le tout enveloppé dans les feuilles de maïs. L'humita est un plat typique des villages Andins, elle Ã©tait cuisinée par les indigènes bien avant l'arrivée des espagnols. C'est l'une de mes spécialités préférées d'Argentine !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     Bariloche, station de ski Cerro Catedral

Situé dans la province de Rio Negro, c'est la station de ski de référence en Amérique du Sud et la plus moderne avec 53 pistes de tous niveaux sur plus de 6OO hectares. A cela s'ajoute des paysages somptueux permettant de skier avec une vue incroyable sur le lac Nahuel Huapi. C'est un endroit que je conseil fortement notamment pour les amateurs de ski ou snowboard car la saison étant inversée (hémisphère sud) avec l'Europe, cela permet de profiter de la saison d'hiver en juillet - août. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vidéo (espagnol)

bottom of page