top of page

                                         Le jour du départ                                           

14 Avril 2015: Le départ !

Avant de partir en stage, j'ai passé quelques jours dans le Vermont aux USA pour rendre visite à ma famille d'accueil et des amis. J'ai passé un super moment, cela m'a fait plaisir de revoir tout le monde et le Vermont où il a même neigé. J'ai pu en profiter pour aller rider deux jours.

 

Ce sera un long voyage puisque je vais devoir prendre 4 avions et deux bus ! (oui c'est plus économique mais c'est plus long). 

 

Dimanche 12 Avril, Yemi m'a copine mexicaine me dépose à la station de bus pour aller à Boston et c'est enfin le grand départ

 

 

 

- Bus 1 : Burlington - Boston 

- Vol 1  : Boston - Toronto 

- Vol 2  : Toronto - Santiago de Chili 

- Vol 3  : Santiago de Chili - Buenos Aires

- Bus 2 : Transfert aéroport à Buenos Aires

- Vol 4  : Buenos Aires - Salta

 

 

 

 

 

 

 

 

Lundi 13 Avril, 19h30 (heure locale), j'arrive à Salta ! J'ai eu beaucoup de chance, car aucun problème de valises, pas de retard de vols et aucun problème pour passer les douanes. C'est un miracle !

 

 

 

      Découverte d'une nouvelle culture 

Vol pour l'Argentine

Départ des USA avec Yemi

15 Avril 2015: Première semaine, choc culturel positif !

 

En effet, la vie ici  (au Nord de l'Argentine) est différente de celle que je connais en France ou aux Etats-Unis. C'est vraiment un grand enrichissement personnel de pouvoir découvrir une toute nouvelle culture. Bien sûr, il faut savoir s'adapter et être ouvert d'esprit.

 

Lors de mon premier jour de stage, Rolland le directeur de l'agence m'a amené en centre ville de Salta (car l'agence se trouve à Ciudad del Milagro environ 9km du centre ville) pour activer mon téléphone, changer mes euros et acheter une carte de bus.

 

Je suis logée en famille d'accueil et je ne regrette pas du tout ! Je partage des moments formidables avec la famille, nous échangeons beaucoup sur la culture Argentine et Française. Je vais prendre petit à petit mes marques, découvrir Ciudad del Milagro où je loge, repérer un circuit pour aller courir, comprendre le système de bus pour me rendre au centre ville, découvrir les supermarchés avec la nourriture locale...

 

 

 

Supermarché - Ciudad del Milagro

Empanadas  

      Premier weekend  

Ciudad del Milagro - vendeur de TV

Ciudad del Milagro - Polleria

18 Avril 205: Premier weekend en Argentine et premier asado ! 

Vendredi soir je suis sortie avec le fils de la famille, Facundo. Nous avons rejoint des amis en ville  et sa cousine. Nous sommes allés dans un petit bar, où j'ai pu goûter "El fernet", une boisson alcoolisée dont les Argentins rafolle...Mais pas moi ! 

 

Samedi matin, en me réveillant je me sentais très mal, un mal de ventre horrible (pourtant je n'avais pas fais de folies la veille). Mais j'espérais que ça passerait...

 

Dimanche, c'est une tradition: jour de l'ASADO  ! Le fameux BBQ Argentin, où la viande (principalement de beauf) est cuite en entier. 

 

Donc j'ai eu droit à mon premier ASADO, avec une viande de très grande qualité. Un régale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'après-midi, toujours avec mon mal de vendre (de pire en pire), nous sommes allées avec Betty nous promener jusqu'au parc El Bicentenario qui se trouve à 10 minutes à pied de la maison. C'est un parc de 8 hectares, qui a vu le jour il y a tout juste un mois. On y retrouve différentes activités: skate park, football, un lac, air de jeux, baseball,...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le "Maté".....Mal de vendre ! 

 

La boisson "El Maté" est la boisson la plus célèbre d'Argentine. Tout le monde en bois, et c'est très courant de voir dans la rue des gens se promener avec le Maté et le thermos à la main.

 

Il s'agit d'une boisson consommée chaude de goût fort et amer, préparée avec des feuilles de yerba maté. Elle se boit dans une calebasse grâce à un tube métallique qui sert aussi de filtre, la bombilla. Pour la savourer, les gauchos se mettent en cercle et se passent la boisson de main en main selon un rituel très précis qui invite, par exemple, les participants à faire circuler la calebasse dans le sens anti-horaire afin de faire passer le temps moins vite.

 

Dans ma famille d'accueil, on boit beaucoup de Maté surtout en soirée. Aimant le goût, je n'ai pas refusé et j'en ai bu beaucoup. Mais, lorsque l'on n'est pas habitué, il faut éviter d'en boire trop car cela peut provoquer des douleurs fortes Ã  l'estomac...C'est donc de là que vient mon mal de vendre. Pour le moment, je fais une petit pause sur le Maté. 

Promenade au parc Bicentenario

Couché du soleil - Skater - Parc Bicentenario Salta

L'heure de la "Merienda" (gouter) Maté/dulce de leche

Maté - la boisson locale 

      La Casona del Molino 

26 Avril 2015: Folklore Argentin !

Samedi 26 Avril, je suis allée passer la soirée à la fameuse " CASONA DEL MOLINO", il s'agit d'une " Peña" argentine installée dans

une splendide maison coloniale avec patio. C'est un endroit typique du Nord de l'Argentine, où l'on se retrouve le soir pour manger, boire un coup et surtout CHANTER !

 

La particularité: on vient avec son propre instrument de musique (principalement guitare/tambourin) et tout le monde chante des chansons folklores jusqu'à 6h du matin !

 

Le Folklore Argentin: il possède une dimension culturelle pour l’ensemble du pays. Il s'agit de chants populaires, accompagnés de guitare. L’Argentine est le pays latino-américain qui compte le plus grand nombre de guitaristes-chanteurs solistes d’Amérique du Sud. Il y a une très belle expression de la culture traditionnelle argentine, de son identité dont les argentins sont très fiers et les chansons parlent principalement d'amour
Dans le folklore argentin on ne dénombre pas moins de 60 styles différents dont les plus représentés sont El bailecito ou Gato, la Zamba, la Chacarera, el Chamamé…

 

J'ai pu vivre un moment formidable lors de cette soirée, en partageant et découvrant une nouvelle culture du Folkore Argentin, le tout en buvant du vin local et en mangeant des empanadas (les meilleures pour le moment). J'ai même fais la rencontre d'un français qui parcourt l'Amérique Latine pendant 3 mois et d'un argentin qui est originaire de TARBES (ma ville en France) !

 

C'est avec des moments comme celui ci, que je prends conscience que voyager pour découvrir de nouvelles cultures est une expérience unique !

 

 

 

La Casona del Molinos (Peña) - Restaurant

Rencontre avec un français à la Casona

Voici des vidéos de la soirée: 

      Match de Rugby 

28 Avril 2015 : Match de rugby des PUMAS !

 

Mardi 28 avril, je suis allée voir mon premier match de rugby à Salta au stade Jocket club. Il s'agit d'un match pour la sélection pour la Coupe du Monde de rugby 2015 Ã  XV qui aura lieu en septembre prochain en Angleterre. 

 

Il s'agissait de l'équipe nationale de rugby d'Argentine, Les "PUMAS" contre l'équipe des "USA". Les "PUMAS" se sont imposés 54-6. 

 

J'ai passé un bon moment (sous la pluie), même si je ne suis pas "FAN" de rester deux heures assise à regarder un match !

Rugby Argentine vs USA

Match de rugby Los Pumas vs USA

Rugby - Los Pumas

Argentine vs USA

bottom of page