top of page

Voyage en Bolivie 

4-10 Juillet 2015: Bolivie (Villazon - Cochabamba)

 

Je suis partie une semaine en Bolivie avec le père de ma famille d'accueil afin de renouveller mon passport et visiter le pays. 

 

Vendredi 3 juillet:

A 22h départ en bus de Salta pour arriver le samedi 4 juillet à 5h du matin à la Quiaca (frontière entre l'Argentine et la Bolivie). Il nous faudra attendre 3h dehors dans le froid que la douane ouvre pour pouvoir passer la frontière. Aucun Café d'ouvert et il fait encore nuit avec une température de 0° degré...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 4 juillet:

Enfin à 8h30 nous nous rendons au fameux "pond" pour passer la frontière et arriver en Bolivie, dans la ville de Villazon. Il fait soleil mais froid. Notre prochain bus pour Cochabamba (au nord de la Bolivie) est à 11h donc nous avons 2h libres pour visiter la petite ville. Nous allons au marché local, et je suis très impressionnée de voir autant de nourritures et de couleurs. En Bolivie en mange beaucoup, même à l'heure du petit déjeuner (soupe, patate, mais,...) et beaucoup de friture. J'en ai profité pour faire des photos. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche 5 juillet: 

Après un long...long voyage et deux nuits à dormir dans un bus nous voilà arrivés au terminal de Cochabamba ! Il est 5h du matin, mais je suis impressionnée par le monde et le bruit. Des amis boliviens viennent nous chercher et nous allons passer notre séjour chez eux. Nous sommes très fatigués et une fois installés nous allons faire une sieste. Nous passons le dimanche tranquille, nous rencontrons toute la famille qui nous héberge et nous avons droit à un grand déjeuner tous ensemble et l'après midi nous visiterons le centre ville de Cochabamba en voiture. 

 

Lundi 6 juillet: 

Une grosse journée nous attends. Après un bon petit déjeuner, nous partons en bus pour aller à Quillacollo à 15 km de Cochabamba pour aller voir la vierge de Urkupina. Guillermo doit réaliser une promesse envers la vierge, ramener une pierre de Quillacollo et la faire sacrer. J'ai donc assisté au rituel, ce qui était très intéressant et émouvant. Pour déjeuner, après avoir cherché pendant 2h un restaurant convenable avec de la nourriture "non-grasse" (mission impossible), nous décidons finalement d'acheter des fruits secs au marché. Nous passerons l'après midi à arpenter les rues du centre ville de Cochabamba, à travers le marché central où l'on retrouve de tout (nourriture, vêtements, jouets, voitures...), on se croirait en Inde ! Le retour à la maison en bus sera aussi une belle aventure...

 

Mardi 7 juillet: 

Matinée tranquille, je vais aller au marché avec la mère pour préparer un déjeuner typique bolivien, le "Salispancho". L'après midi nous irons visiter à pied les alentours de la ville et prendre le téléphérique pour aller voir "El crito de la Concordia" et admirer la vue panoramique. 

 

Mercredi 8 juillet:

Matinée tranquille avant de se préparer pour le départ. Notre bus de retour pour Villazon est à 15h, nous voyagerons toute l'après midi et la nuit pour arriver à la frontière le jeudi matin vers 7h. 

 

Jeudi 9 juillet: 

Nous arrivons tôt le matin, et nous avons très froid ! Impossible de trouver un café pour se réchauffer car il n'y en a pas. Tout se vend directement dans la rue. Finalement je vais prendre un smoothie à la banane  et des toasts oeufs/tomates. Puis nous nous dirigeons pour aller passer la frontière. 

 

 

The world is small !  Je rencontre à la frontière bolivienne deux françaises, originaires de ma ville, qui parcours l'Amérique du Sud pendant un mois. Une d'entre elle est une amie de ma meilleure amie. Nous prendrons le bus ensemble jusqu'à Salta. 

 

 

Nous arrivons enfin à Salta, jeudi dans la soirée (vers 20h). C'était un super voyage mais bien fatiguant, je ne vais pas reprendre le bus pendant un petit moment...

 

 

Voir plus de photos du voyage ici

 

 

 

El crito de la Concordia

El Salispancho - Plat typique bolivien

Vendeuses boliviennes qui attendent les passagers du bus 

Petit déjeuner à Villazon avec un smoothie à la banane

A la terninal en attendant le bus .

Marché de Villazon                 -              Fruits et légumes

Fiesta y Feria de la Papa Andina

18 Juillet 2015: Fête de la pomme de terre à Alfarcito 

 

Pérou, Bolivie, Nord de l'Argentine: pays historiques de la pomme de terre.

 

La pomme de terre a vu le jour dans les Andes, à la frontière entre la Bolivie et le Pérou, où elle poussait à l’état sauvage. Les premières traces de culture que l’on a retrouvées datent d’il y a 7000 ans. Seule culture résistant bien à la rudesse du climat de l’Altiplano péruvien, à plus de 3000 mètres d’altitude, sur les abords du lac Titicaca, des communautés de chasseurs cueilleurs domestiquèrent les nombreuses espèces qui y poussaient. Dans la « vallée Quechua Â» sur les flancs de la Cordillère centrale, à près de 3500 mètres d’altitude, la pomme de terre est la seule culture andine qui s’est véritablement adaptée au climat. Certaines variétés peuvent même être cultivées sur la steppe d’altitude, à 4300 mètres au-dessus du niveau de la mer.

 

Aujourd’hui, dans les Andes, on répertorie encore 7 espèces et plus de 5000 variétés de toutes les couleurs et toutes les formes, quand, dans le reste du monde, on ne cultive qu’une seule espèce : la Solanum Tuberosum. 

 

Dans de nombreux villages andins, on célèbre la fête de la patate, une fête populaire et folklorique pour promouvoir la production de la patate. 

 

Samedi 18 Juillet 2015, à eu lieu la 5ème fête "Fiesta y Feria de la Papa Andina" dans le village d'Alfarcito en l'honneur du Père Chifri. 

 

Le Père Chifri, un prête originaire de Buenos Aires qui est venu en mission dans le Nord-Ouest de l'Argentine pour aider les populations les plus défavoriser. Il va ainsi permettre la construction d'une école et d'un collège à Alfarcito pour permettre aux enfants des villages des montagnes d'aller à l'école et d'avoir accés à l'éducation. Victime d'un accident de parapente, il va perdre l'utilisation de ses jambes mais cela ne va pas l'empêcher d'être plus fort et de continuer sa mission. Ainsi, il va utiliser un quad pour se déplacer de villages en villages pour venir en aide aux populations et apporter son savoir-faire. Le Père Chifri va recevoir en 2010 le prix de la solidarité argentine par la nation. Il mourra un an après en 2011 à l'âge de 46 ans...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les photos de l'évènement, ici

bottom of page