top of page

1-2-3 Mai 2015: 3 jours de trekking (Randonnée) 

 

Pour le 1 Mai, j'ai voulu profiter de l'occasion d'avoir un weekend de 3 jours pour partir à l'aventure ! J'ai fais la connaissance de Francisco, un Argentin qui est passionné de randonnée, d'escalade, de VTT,...tout ce qui touche aux activités de pleine nature ! Il a aussi vécu 1 an aux Etats-Unis à Lake Tahoe et voyage beaucoup. Ainsi, nous avons beaucoup de points en commun. 

 

Il m'a proposé de partir 3 jours en trekking avec des amis à la Cuesta del Obispo (1h30 en voiture de Salta), sur des anciens chemins Incas et dans la grotte de l'ermite "La Cueva del ermitaño", où vécut un ermite pendant 10 ans. 

 

Nous sommes partis le vendredi matin de bonne heure, nous avons laissé la voiture au pied de la Cuesta del Obispo pour prendre un bus qui nous a déposé un peu plus haut pour commencer notre randonnée.

 

Au programme:

 

- 3 jours de randonnée Ã  plus de 3200m 

- des paysages à couper le souffle

- du soleil...et des coups de soleil 

- la pleine lune et les étoiles

- des Condors (l'oiseau des Andes)

- grotte avec des peintures Incas

- de la bonne nourriture

- un bon dessert: banane-chocolat cuit au feu

 

 

 

        La Cuesta del Obispo - Trekking

Vue sur la Cuesta del Obispo

Cuesta del Obispo - Fin du trek

Voir plus de photos ici.

Nous sommes rentrés le dimanche, et sur le chemin du retour nous avons fait un arrêt au village "El Carril" pour manger des empanadas et Humidas au restaurant local "El papabuelo" ! 

Les Vallées Calchaquies - Road Trip

Restaurant EL Papabuelo - El Carril

23-24-25 Mai 2015: Road Trip dans les Vallées Calchaquies !

 

Le 25 Mai 1810 est le jour de proclamation de la guerre d'indépendance de l'Argentine, qui marque le début de la révolution du pays. C'est un jour férié car c'est un moment important pour l'histoire du pays. J'ai donc profité de ce weekend de 3 jours pour louer une voiture et partir explorer les Vallées Calchaquies (boucle Sud de Salta).

 

Les Vallées Calchaquies :

 

Les Vallées Calchaquies sont un système de vallées et de montagnes argentines de 500 km de long, qui s'étendent sur les provinces de Salta, de Catamarca et de Túcuman. Ces vallées sont considérées comme l'un des sites les plus notables et les plus beaux du pays. Le nom "Calchaqui" vient de la culture indigène, car le chef du peuple indiens les Diaguitas s'apellait "Calchaqui. Un peuple d'indiens qui lutta pendant plus de 100 ans aux envahisseurs espagnols, une guerre connue sous les nom de "Guerras Calchaquies", initiées en 1562

 

 

3 jours de Road Trip:

 

  • Samedi: départ de Salta en direction de Cachi en passant par la Cuesta del Obispo, la Piedra del Molino à 3457m d'altitude, la Recta Tin Tin, le Parc National Los Cardones et arrivée à Cachi. Nous prenons le temps de prendre le déjeuner dans un petit restaurant local et de rencontrer des amis qui participent à la fête culinaire organisée dans le village. Nous visiterons ensuite le village et Cachi Al Dentro, une séduisante localité située à 2280m avec une architecture typique de la période coloniale. Le soir, nous continuerons la route en direction de Molinos, un petit village vieux de plus de 400 ans où l'on retrouve l'Hacienda de Molinos, l'ancienne demeure du dernier gouverneur espagnol de Salta. Aujourd'hui, l'Hacienda de Molinos est transformée en hôtel de charme tenu par l'un des meilleurs amis de Francisco. Donc nous allons passé la nuit à Molinos chez des amis. Programme de la soirée: Asado et Vino

 

  • Dimanche: Petite matinée tranquille, visite du village et de l'hôtel. Puis, vers midi nous partons avec el "Gaucho", faire une balade à cheval de 2h ! C'était vraiment super, nous avons traverssé des paysages spectaculaires et sauvages des Vallées Calchaquies. Ca faisait longtemps que je n'étais pas montée à cheval. En fin d'après-midi nous sommes partis visiter le Musée des Lumières et la Bodega de Colomé. Le soir retour sur Molinos pour diner et passer la nuit.

 

  • Lundi: Départ de bonne heure de Molinos en direction de Cafayate. Sur le chemin nous nous arrêtons, à la Quebrada de Las Flechas, déclarée monument National depuis 1995 sur la fameuse Route Nationale 40, pour prendre le petit déjeuner avec une super vue. Un paysage spectaculaire d'élévation de blocs de roches sous forme de pointes pouvant aller jusqu'à plus de 20m de hauteur dont l'origine remonte à plus de 15 millions d'années. Puis nous continuerons la route pour aller visiter les Ruines de Quilmes, des ruines d'un ancien village indien - les Quilmes, qui seraient originaires du Chili et auraient traversé la Cordillère des Andes afin de fuir l’avancée des Incas. Arrivés sur le site, les Quilmes eurent à affronter l’hostilité de la communauté des "Calchaquí" qui les considéraient comme des envahisseurs. Après de nombreuses luttes, les deux communautés parvinrent à vivre en paix. Après la visite du site, nous partons pour Cafayate pour déjeuner. Nous visiterons le village puis achats souvenirs avant de rentrer pour Salta en passant par l'impressionnante Quebrada de las Conchas où l'on peut admirer de fantastiques formations géologiques.

 

Ce voyage aura été une expérience formidable, où j'ai pu en apprendre d'avantage sur la culture indigène et surtout découvrir des paysages spectaculaires ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre trajet. 

Piedra del Molino - Salta 3457m.

Parc National Los Cardones.

Paysage Recta Tin Tin.

Cuesta Del Obispo - Francisco

Paysage de la Recta Tin Tin en direction de Cachi.

Voir plus de photos ici.

bottom of page